Entr’ Parents

Ce sont des temps d’échange entre pairs !

Ces actions sont mises en place par des parents ressources adhérents du Res’PPI,  sur différents types d’espaces (public/privés), partout où un besoin d’expression des familles a été identifié.

Pour quoi faire ?

• Répondre à différents besoins d’échange et de partage entre parents, sur une thématique donnée, telle que le rapport aux écrans, la communication parents/enfants, les rythme de vie de nos enfants, les relations avec l’école, etc…..
  • Sortir du sentiment d’isolement (personnel et collectif)
  • Favoriser la confiance en soi des parents qui se posent différentes questions d’éducation au quotidien

Comment ?

Les « Entr’ Parents » sont des temps de rencontres animées par des parents ressources, tous animateurs bénévoles. Ils sont originaires du quartier ou de la commune et invitent localement  d’autres parents à se questionner sur des problématiques éducatives, d’organisation ou de relations intra familiales.

Ces rencontres sont organisées selon la disponibilité des familles, en journée ou en soirée, dans des lieux de proximité ou de voisinage (parfois même au domicile de parents relais).

Les  sujets abordés sont proposés par les parents eux-mêmes, à travers un recueil préalable de leurs besoins.

Dans quel but ?

A travers ces rencontres, il s’agit de :

• permettre une expression ouverte et sécurisée des  participants (respect de la confidentialité des échanges et non jugement)
  • favoriser l’écoute entre pairs (être attentif à ce chacun dit, ne pas imposer ses idées aux autres, toute expérience est intéressante pour le groupe)
  • faire l’apprentissage collectif du respect des différences (individuelles, sociales, culturelles ou religieuses)

Qui les anime ?

Un binôme de parents, animateurs bénévoles, formés à l’écoute bienveillante, tutorés par des parents ressources expérimentés de l’association Res’PPI.

Avec quelles méthodes, quels outils ?

Les méthodes d’animation de ces rencontres vont inviter chacun des participants à :

• ne pas émettre de jugement de valeur ni sur les personnes et ni sur les propos tenus,
  • s’exprimer, sans obliger personne (écouter peut être seulement la première étape d’une démarche personnelle)
  • respecter les principes de discrétion et de confidentialité au sein des échanges
  • faire le point à l’issue de chaque rencontre, pour aller plus loin collectivement

Les différents outils  utilisés vont permettre à chacun des participants de :

• témoigner, exposer une situation concrète
  • jouer pour libérer la parole
  • réfléchir à partir d’un support culturel : vidéo, livre, article,  représentation théâtrale, etc.

A l’issue de chaque rencontre, les participants pourront disposer d’une ressource pédagogique à conserver, en lien avec le thème traité dans l’Entr’Parents.

Investi sur un territoire, vous voulez aller plus loin?

N’hésitez pas à nous contacter: asso.resppi@gmail.com

Vous souhaitez partager ce contenu ? Cliquez sur le lien correspondant :