Le sommeil de nos enfants

Allez, tout le monde au lit ! Pas si simple que ça pour certains enfants !

• Comment les aider à mieux s’endormir ? Quelles routines, quels rituels, peuvent nous aider ?

Et quand mon enfant dort mal, moi aussi de fait, que faire ?

• Cauchemars, réveils et accidents nocturnes, comment en repérer les causes et comprendre ce qui se passe ?

Et nos ados, alors ?

• Parce qu’on ne réveille pas un ado qui dort ! Un site à découvrir au plus vite, celui de l’IREPS : Plongée nocturme

Voici ci-dessous, pour aller plus loin, quelques ressources repérées par les parents au fil des rencontres :

Les sites internet à consulter

Un site canadien (Québec) : http://www.enfant-encyclopédie.com

Le site « Naître et grandir » : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/soins/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-sommeil-aider-faire-ses-nuits-dodo

Un dossier dédié plutôt à l’endormissement mais avec des vidéos (Etapes par étape, suivez la routine du coucher)

Le site : www.enfant.com

Endormir son bébé n’est pas de tout repos ! Et s’il y avait des astuces ?

Sur YouTube des parents postent leur technique « infaillible » : La technique néo-zélandaise pour en sourire. Technique de l’hypnotiseur, du train Tchou-Tchou, du jeu d’acteur…  How to dad, ce papa néo-zélandais nous prouve par A + B qu’il existe bien des techniques pour endormir bébé… mais que toutes ne fonctionnent pas avec le même résultat. https://www.youtube.com/watch?v=UiHrA1Si0Gw

La Maison des Maternelles et des Parents :

Comment aider mon enfant à se coucher seul et apaisé ? https://www.youtube.com/watch?v=p8YFDkMCX7g

Mon enfant ne veut pas aller se coucher. https://www.youtube.com/watch?v=wkwVY0zInRI.

Petite bibliographie :

• Huiles essentielles spécial enfants : Danièle FESTY-  Editions Le duc
  • Petites peurs ou grosses terreurs « apaiser son enfant pour l’aider à grandir » Peur du noir, de l’école, des grands, de dormir, des attentats- Saverio TOMASELLA
  • L’hypnose à la maison pour les enfants : mieux dormir, prendre confiance en soi,  se concentrer, gérer son stress, moins d’écran : 19 histoires thérapeutiques pour les 5-10 ans Joséphine SERROR
  • MÉDITATION GUIDÉE pour enfant. Lecture de : [LE LAPIN QUI VEUT S’ENDORMIR] https://www.youtube.com/watch?v=LrshjSadvX8

Une piste à creuser : l’ostéopathie à la rescousse !