Nos principes et nos valeurs

Les membres du réseau Res’PPI, adhèrent aux valeurs et principes généraux qui sous‐tendent toute action de soutien à la parentalité.

• Reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant : les parents sont les premiers impliqués dans l’éducation de leurs enfants et être parent est une tâche délicate. C’est un parcours rempli de découvertes, de plaisirs, de fierté et d’espoir mais aussi d’obligations, d’incertitudes et de doutes. Demander un conseil, un soutien ne remet pas en cause la légitimité du parent.
  • Universalisme : les dispositifs et les actions de soutien à la parentalité s’adressent à l’ensemble des parents sans ciblage d’une catégorie spécifique. Reconnaître qu’il existe de multiples façons d’être parent, c’est offrir à chacun la possibilité de parler de sa culture familiale et de son vécu personnel.
  • Ouverture à la diversité des modes d’organisation et des configurations familiales, des cultures, des caractéristiques socio‐économiques, dans le respect des droits de l’enfant et dans le cadre de la loi. La pluralité des formes familiales, la variété des modes de vie, les différents choix éducatifs sont des richesses et non des obstacles aux échanges entre parents.
  • Prise en compte du principe d’égalité femme/homme dans l’exercice de la parentalité.
  • Respect des places, statuts et rôles de chacun : parents, professionnels, bénévoles. L’éducation d’un enfant est une mission partagée. Si les parents sont naturellement en première ligne, la responsabilité éducative n’incombe pas à eux seuls. Elle est collective. Elle se construit dans une dimension partagée entre les parents, la famille, les amis, les professionnels. Toutes les personnes participant à la vie de l’enfant contribuent ainsi à son éducation.
  • L’enfant est un individu à part entière qui doit être traité dans le respect de son identité et de sa singularité. En ce sens, tous les membres du réseau Res’PPI adhèrent naturellement à la Charte Nationale des Réseaux d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents qui figurera sur le document d’adhésion des membres de l’association.