C’est quoi ?
C’est la façon dont parents du collectif Res’PPI, ont souhaité :
– aller vers les parents d’un territoire (ou d’un quartier) donné, s’intéresser à eux, les écouter et accueillir leur expérience de vie.
– entrer en relation avec les parents de façon conviviale et naturelle pour recevoir des informations de leur part, faire émerger des propositions d’actions à faire ensemble et à l’occasion identifier des parents relais
– recueillir les questions qu’ils se posent en matière d’éducation, et réfléchir avec eux aux actions à mettre en place dans leur environnement de proximité
– faire connaître Res’PPI, dans sa capacité à informer et accompagner leur pouvoir d’agir.
Ça sert à quoi ?
– Pour les parents d’un quartier, ou d’un territoire donné : la pause kawa leur permet d’expérimenter ce que peut-être une écoute solidaire entre pairs, favorable à la reprise de confiance en leurs propres ressources. Et pour qu’ils puissent se projeter avec d’autres parents, pour agir et s’entraider.
– Pour les parents bénévoles de Res’PPI : la pause-kawa leur permet d’enrichir leur pratique de l’écoute active et bienveillante, et de roder leur capacité à présenter Res’PPI de façon simple et attractive.
En pause kawa on parle le langage des parents.
Ça fonctionne comment ?
En période estivale, la pause kawa se tient en extérieur, dans un jardin public où les familles se rendent pour prendre le goûter après la classe, ou encore à la sortie de l’école si un espace est disponible.
En période hivernale, la pause kawa peut continuer à se tenir sur l’espace public, via un outil dédié (ex : le bus citoyen nantais), ou dans un lieu de passage des familles (écoles, espaces de loisirs, etc.).
L’objectif est de remplir la boîte à questions, à idées, pour aller plus loin ensemble !
Avec qui ?
Quatre parents à minima : un binôme de « parents ressources » de Res’PPI, animateurs bénévoles, formés à l’écoute empathique et bienveillante, avec un binôme de parents du quartier (parents relais).
En partenariat avec :
- les associations du quartier : Associations de Parents d’élèves, Amicale Laïque, etc..
- les équipes de quartier (Madeleine -Champ de mars/Beaulieu/Ile de Nantes/ Doulon Bottière)
- les collectivités locales qui sollicitent Res’PPI, comme Vertou,
Et pourquoi pas des « Pauses- Sandwich » avec les entreprises qui se préoccupent du bien aller de leurs parents salariés ?