La communication enfants-parents

Françoise Dolto nous a appris à écouter les enfants et à leur parler

Quels sont les apports théoriques de Françoise Dolto dans le monde de la petite enfance ? Que reste-t-il de son regard singulier sur les tout-petits ? Quelle influence a-t-elle encore sur les professionnels de la petite enfance ? Réponses avec Catherine Vanier, psychologue-psychanalyste et Yannick François, psychanalyste-pédopsychiatre.

A redécouvrir sans faute sur le site: les pros de la petite enfance

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent !

Adèle FABER et Elaine MAZLISH

Ce livre présente des façons novatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces.

Pour une enfance heureuse !

Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau !

Catherine GUEGUEN

L’auteure nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.
Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

La discipline positive !

En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance

Jane NELSON et Béatrice SABATE

En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant : c’est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.

Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. L’ouvrage de Jane NELSON leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu’une méthode d’apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.


Vous souhaitez partager ce contenu ? Cliquez sur le lien correspondant :
Copyright Res'PPI 2018
Shale theme by Siteturner