Quelle place pour les pères ?

La paternité ce n’est pas innée, ça se construit et principalement par les pères eux-mêmes.

Les transformations en cours, au sein de la famille, changent progressivement les rôles et les places, de chacun et plus particulièrement celles des pères.

Les recherches en cours sur la paternité montrent que les pères peuvent prendre soin des enfants, même très jeunes et modifient ainsi la conception selon laquelle la mère était la seule à pouvoir s’occuper des enfants en bas âges.

Mais alors où se situent les pères dans l’éducation de nos enfants, en 2018 ?

C’est une question que l’équipe du Res’PPI s’est posée très vite, en constatant que dans les actions proposées entre parents, le pourcentage de participation des papas était particulièrement faible.

Pourquoi ? Par manque d’intérêt pour ce type de rencontres ? Parce que le format proposé n’est pas adapté aux contraintes des papas ?

Pas question de se contenter uniquement de constats. Il nous fallait creuser pour comprendre.

Alors nous sommes allés à la rencontre des papas. Au fil des « Pauses Kawa » menées entre mai et juin de cette année, sur les quartiers Beaulieu et Madeleine Champ de mars, nous avons rencontré de nombreux papas. Notamment tous ceux qui viennent chercher leurs enfants à la sortie de l’école et qui partagent un sacré bon moment ensemble, sur les  petits squares avoisinant (Bollardière et Lait de mai),  le temps du goûter.

Nous sommes allés vers eux, pour les écouter et recueillir leurs attentes, et comprendre que finalement, il fallait d’abord prendre le temps d’entendre ce qui pouvait freiner leur participation, puis  avec eux,  réfléchir à la conception d’actions entre pairs plus adaptées à leurs envies,  à leurs besoins.

Mais qu’attendent –ils donc ces papas ?

  • des actions qui leur sont propres, souples et conviviales, dans lesquelles ils peuvent se sentir en confiance
  • dans des lieux de proximité, où ils vont être accueillis par d’autres Papas – Parfaitement Imparfaits
  • mais aussi, des moments agréables à vivre avec leurs enfants, au cours desquels ils vont se sentir compétents.
  • des activités organisées en soirées ou en week-end, leur permettant de passer un moment d’activité agréable avec leurs enfants, puis un temps d’échange entre pairs, pendant que leurs enfants sont pris en charge.

C’est ainsi que nous avons commencé à réfléchir au sein de l’équipe Res’PPI, pour imaginer et tester une formule de rencontres, visant trois objectifs principaux :

  • Prendre plaisir à se rencontrer entre papas,
  • Profiter, à l’occasion du savoir-faire d’un ou de plusieurs papas,
  • Partager en toute sécurité, leurs visions de la paternité

Dès le mois de juin, une première rencontre a réuni 7 papas et leurs enfants, pour visiter la caserne des Pompiers de Saint Saint-Herblain, puis échanger avec un papa pompier, sur la prévention des risques domestiques.

Depuis janvier 2019, Nicolas et Philippe deux papas du Res’PPI, ont décidé d’approfondir la formule et de lancer, les Rencontres Entre Papas.

Vous avez envie de participer à cette nouvelle aventure entre Papas Parfaitement Imparfaits et contribuer ainsi à mieux identifier et considérer  la place des pères dans l’accompagnement éducatif des enfants, rejoignez au plus vite Nicolas et Philippe.

N’hésitez pas à les contacter,  par Tél ou SMS : 06 62 37 19 78 ou par mail : asso.resppi@gmail.com


Vous souhaitez partager ce contenu ? Cliquez sur le lien correspondant :
Copyright Res'PPI 2019
Shale theme by Siteturner