
Se former pour partager nos expériences et pour promouvoir la « pair-aidance » !
Pour quoi faire?
- solliciter les parents comme « experts » ayant des choses à dire et à partager en matière d’éducation, pour les inviter à devenir ressources pour d’autres parents.
- valoriser et renforcer les compétences de parents bénévoles, pour légitimer leurs actions sur le terrain afin qu’ils puissent être pleinement associés aux démarches qui les concernent.
- donner des repères pour tenir une posture d’accueil bienveillante et empathique.
- réussir à mailler les territoires d’intervention, via des parents ressources formés pour animer des groupes d’écoute et de parole entre pairs, tels que les « clubs parents »,« Entre-parents ».
Pourquoi?
- mieux associer les parents dans les démarches qui les concernent.
- tirer parti des situations vécues, pour apprendre collectivement de nos expériences et évaluer nos actions.
- analyser les pratiques, pour expliciter ce que l’on fait et donner du sens à l’action collective.
- formaliser par écrit les modes opératoires, les procédures ou les règles de fonctionnement, pour les partager et les exploiter utilement dans toutes nos actions.
- capitaliser sur les savoir-faire acquis, pour les transférer aux membres du réseau et organiser une veille partagée, en capacité à stimuler les échanges en réseau.
Comment?
- Alternance de sessions d’acquisition de savoirs et de savoirs faire, relatifs à l’écoute empathique et bienveillante entre pairs, et à l’animation de groupes d’expression et d’échanges entre pairs,animées par des experts du domaine.
- Suivies de sessions d’application ou de mise en pratique des savoir-faire acquis auprès d’un public de parents, avec l’accompagnement pédagogique de tuteurs internes Res’PPI, parents ressources expérimentés.
- Des sessions de retours d’expériences supervisées par des compétences expertes.
- Labellisation de la démarche envisagée
Déjà investi sur un territoire, vous voulez aller plus loin?