La santé mentale des enfants… si on en parlait !

Souvent synonyme d’insouciance, de joie ou d’imaginaire, l’enfance est une période que l’on voudrait sereine et sans problèmes. Si c’est le cas pour la plupart des enfants, certains pourtant peuvent rencontrer des difficultés, plus ou moins importantes et vivre des événements qui peuvent avoir des répercussions sur leur développement et leur bien-être.

Comment savoir s’il s’agit d’un mal-être passager, d’une souffrance psychique ou de l’apparition de troubles psychiques plus importants ? À quel moment s’inquiéter ? À qui en parler ? Où chercher de l’aide ?

Comme la santé physique, la santé mentale est un capital dont on peut prendre soin dès le plus jeune âge. Cela passe par différents aspects et nécessite l’implication de l’entourage des enfants. Développer un environnement favorable au bien-être psychique des enfants nécessite :
• d’assurer les besoins fondamentaux nécessaires au développement de l’enfant
• d’apporter un soutien plus général à la parentalité,
• de promouvoir le bien-être des enfants, en renforçant notamment leur estime et leur confiance en eux-mêmes.

La santé mentale des enfants mérite l’intérêt de tous les adultes qui les accompagnent pendant cette période de construction de leur identité. 

Pour mieux nous informer et nous permettre d’identifier quelques repères, le Psycom propose une nouvelle brochure à télécharger

> Télécharger la brochure « Santé mentale et Enfance »

> Commander gratuitement les brochures au format papier

>


Vous souhaitez partager ce contenu ? Cliquez sur le lien correspondant :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Res'PPI 2019
Shale theme by Siteturner