SANTE MENTALE A L’ERE DU NUMERIQUE

« Depuis la démocratisation d’internet dans les années 1990, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont touché toutes les sphères de notre société.  En plus d’assister au développement exponentiel d’outils divers et variés, divers spécialistes ont constaté que le numérique avait un impact global sur notre santé mentale.

Immense plateforme d’informations, espace de partage des savoirs et de démocratisation de la connaissance, le web est aussi un lieu idéal pour favoriser l’entraide via les réseaux sociaux et les blogs d’usagers. Mais l’évolution des usages des technologies de l’information et de la communication peut aussi être une source potentielle de mal-être : cyberharcèlement aux conséquences parfois dramatiques, cyberdépendances (aux écrans, aux jeux vidéo, etc.) à tous les âges de la vie. A cela vient s’ajouter une vigilance particulière nécessaire face à la surproduction et la surconsommation d’informations (infobésité) de qualité variable.

Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. A partir du thème annuel fixé par le Collectif national des SISM, chacun peut prendre l’initiative d’organiser une action répondant aux objectifs des SISM. »

Comme l’an dernier, les équipes de parents ressources de Res’PPI, ont souhaité s’associer au programme d’actions qui sera proposé dans le cadre de la SISM, sur toute l’agglomération nantaise (programme- SISM_ à télécharger)

Depuis le début de l’année, nous avons centré nos premières rencontres entre pairs sur les relations Parents Adolescents, alors dans le cadre de cette semaine d’information et d’actions, nous vous proposons successivement :

  • Dimanche 10 mars de 10h30 à 12h30, un P’tit Déj. Entre – Parents, à la Maison de quartier Madeleine Champ de Mars, pour échanger autour des questions suivantes : Nos ados et les écrans, fuite ou refuge ? Source de mal-être ?
  • Samedi 16 mars de 10h30 à 12h30, un P’tit Déj Entre – Parents, à l’espace associatif de Bollardière (Beaulieu), pour traiter le sujet suivant : Les usages à risques de l’internet : surexposition, surconsommation, fakenews, rumeurs ….
  • Jeudi 21 mars de de 19 h00 à 21h00, un « Atelier Conférence », avec Guillaume DORAI de Login-Prévention, en partenariat avec le studio 11/15 de l’Accoord, pour aborder la question des usages responsables d’internet et des réseaux sociaux.

Toutes les informations nécessaires à votre participation font l’objet d’un évènement annoncé sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ReseauDesParentsParfaitementImparfaits/

Allez les parents d’ados, on se rencontre, on s’informe, on partage nos trucs et astuces, et on retrousse nos manches pour accompagner nos enfants  vers un usage responsable et citoyen de ces outils de communication virtuels !


Vous souhaitez partager ce contenu ? Cliquez sur le lien correspondant :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright Res'PPI 2019
Shale theme by Siteturner